AURELIEN ALALINARDE - Plasticien/Scénographe

PRESENTATION PEINTURES - INSTALLATION SCULPTURES - INSTALLATION INSTALLATION VIDEO/PERFORMANCE SCENOGRAPHIE CONTACT

Présentation

Il est difficile de dépeindre avec des mots son travail, c'est pourquoi je préfère peindre à coup de pain sans gants ni pin-pon, j'effleure à peine mon tableau avec un pein-sot ce qui n'est pas si bête, parfois je préfère tâcher des bas de toile avec des baguettes comme un chef d'orchestre, un boulanger travaille avec ses mains c'est plus sale mais par contre la farine, ca tâche moins, c'est pourquoi je peins à l'eau-tarie, c'est un peu plus chiant il faut remonter à la source ou avoir un puit bien entendu de science car je suis un chercheur alors je cherche...

Soyons prétentieux, soyons sérieux, alors pour être laconique, en gros pour faire simple, mon travail en quelques phrases...

VENEZ VOIR !!

Peintures

DETABLEAUIDES DEPIVOTES
dédiés aux espaces non dédiés
2012-2013

La diffusion de la bande son provient des Détableauïdes.


VIDEO DE L'INSTALLATION :

PHOTOS DE L'INSTALLATION :

    télécharger le catalogue de l'exposition (en pdf)

    Je me tourne tantôt nez à né avec cette ligne infinie et ce tambour fracassant mon tympan musical
    Temps-cer ce percussionniste
    Temps-cer ce peintre et ces traits rectilignes
    un temps
    perdu entre une vision hypnotique
    un temps
    assommé par ce boucan fracassant mon esprit musicophile
    à un fil du musicophobe ou peut être à une ligne du musicothérapeuthe
    je change de note
    dénoté connoté
    pivoté dépivoté
    un temps
    attendu
    je suis le pivot de ces lignes visuelles
    cherchant un axe je ne joins pas les pôles
    un temps-gible
    on peut regarder
    on peut écouter
    on peut toucher
    un temps peau
    loin du tango nous ne cherchons pas le corps à corps
    nous ne sommes pas en désaccord
    accordée ma peinture tentaculaire méduse le profane
    le plus dur reste à faire... Blêmir l'esthète
    une histoire de matière
    d'esthétique en toc aux attaques
    d'écrans sacralisés
    d'écrans policés
    laissant des miettes absurdes
    une poésie détournée tournée vers la vente
    un temps
    pour des slogans
    un temps
    vide
    un temps
    conditionné
    un temps
    l'hypnose de l'image
    magique indétrônable
    un temps
    une névrose
    un temps
    le visible de l'obéissance
    un temps
    mort
    un a temps-tat
    un culte
    une culture
    détruit
    à bout
    de souffle
    un rouleau compresseur
    un temps
    un coup
    une note
    un temps
    un coup
    de pinceau
    un temps
    un coup
    de crayon
    un temps
    un coup
    d'officiel
    un temps
    un coup
    de tank

--------- MONOLITHES - 2010 ---------

Sculptures/Installations

-----------------BIDON, JE CONNAIS TON NOM-----------------

    --BIDON AVION--


    --BIDON CARRE--


    --BIDON TOTAL MINIMAL--


    --BIDON SCULPTURE TABLEAUÏDE--


MANIFESTE BIDON
bidon de gazole
bidon les artistes
bidon le futur
bidon le passé
bidon le présent
bidon l'art
bidon les vernissages
bidon les théatreux
bidon les bourgeois
bidon l'art contemporain
bidon les écrivains
bidon les bohèmes
bidon les performances
bidon les musiciens
bidon la culture
bidon le fric
bidon le frac
bidon les représentations
bidon Duchamp
bidon la pataphysique
bidon Nietzsche
bidon les mots
bidon support surface
bidon les galeries
bidon la galère
bidon les musées
bidon le capitalisme
bidon la parole
bidon les prolos
bidon dieu
bidon d'huile
bidon d'antigel
bidon l'histoire
bidon les églises
bidon les temples
bidon les mosquées
bidon les synagogues
bidon les bouddhistes
bidon les mystiques
bidon l'écologie
bidon l'histoire de l'art
bidon la science
bidon la mégalomanie
bidon la domination
bidon le féminisme
bidon les grosses bites
bidon les tableaux
bidon les barils
bidon les installations
bidon dada
bidon dodo
bidon la libido
bidon l'anarchie
bidon les hommes
bidon les godes
bidon le graff
bidon la distinction
bidon les beaux art
bidon mes couilles en ski
bidon les bidonvilles
bidon l'arte pauvrera
bidon les héritiers
bidon les starlettes
bidon la poésie
bidon le monde
bidon d'essence

BIDON JE CONNAIS TON NOM

bidon de Kérosène
bidon carré
bidon les élus
bidon les banques
bidon l'obligation
bidon l'autorité
bidon l'origine du monde
bidon la bonne morale
bidon Wikipédia
bidon moi
bidon le nucléaire
bidon le net
bidon la paresse
bidon l'exploitation
bidon le travail
bidon Total
bidon les syndicats
bidon la prison
bidon la justice
bidon l'école
bidon l'orthographe
bidon les maths
bidon la liberté
bidon les murs
bidon les cimetières
bidon l'humanité
bidon de bioéthanol
bidon le bidon
bidon Diogéne
bidon la misère
bidon l'argent
bidon l'espoir
bidon le suicide
bidon l'humour
bidon la psychanalyse
bidon les morts
bidon l'amour
bidon l'utopie
bidon les gosses
bidon les milices
bidon les gouvernants
bidon le mariage
bidon le jour
bidon la nuit
bidon le bonheur
bidon la masse
bidon les flics
bidon les programmateurs
bidon les blasons
bidon mon nom
bidon les pacifistes
bidon mon cri
bidon de liquide de frein
bidon je connais ton nom
welcome



-----------------BAC A SABLE-----------------


L'installation Bac à sable est indissociable d' une lecture performée intitulée B.A.S. Pour cette aventure, j'ai travaillé avec Marie lorioux (écrivaine) et Nicolas Larsonneau (comédien,musicien,photographe). L'ensemble de la place du Barcares fut "inondé de sable". Les motos-cycles penchaient. En balance. Peu à peu, elles s'ensablaient, s'enlisaient... Au fil des mots, des maux, démo, du son et du sable, se dessinaient des cénotaphes poético-chaotico-fer-ailleurs.


    Bac à sable est une installation de 7 sculptures, lesquelles allient et confrontent matières chaudes et froides : le bois et le fer, dessine un premier cimetière d’objets manufacturés mis au ban de la société autrement dit « retraités ».


    UNE RETRAITE LOIN D'ETRE TRANQUILLE.


    En effet, 7 Moto-Cycles en phase de décomposition ont été déterrés, désensablés ou sortis des eaux. Le temps avait sculpté des pièces rares et uniques alors qu’il s’agissait au départ d’objets industriels de grande consommation. L’acte artistique consistait alors à profaner les tombeaux des objets disparus mais aussi à les transformer en accélérant notamment le processus de destruction pour les fragiliser davantage jusqu’à l’ultime déséquilibre.


    Le lieu d'exposition devient un bac à sable mouvant qui aspire et invite au « je ». Le désir est aussi de faire exploser l’espace de représentation. Peut-être les gens feront-ils des pâtés dans le bac à sable et voyageront-ils sur ces montures intemporelles ? Un espace public de jeu, de liberté et de poésie est autorisé…

Installations

------------ L'ARTBYRINTHE -------------


La transformation du temps (24 images par seconde) en distance (la longueur de la bande VHS)


    La réalisation du L’Art-Byrinthe permet de transformer l’espace connu, modifier les repères habituels du spectateur, faire du lieu un espace mouvant, changeant au gré des lumières. Il propose aux spectateurs de se perdre dans un espace, et par conséquent, de le découvrir de manière différente. Ces tentacules magnétiques suspendues et mobiles créent de nouveaux chemins, passages et impasses. Cette installation invite le spectateur de part ses choix de déambulations, de trajectoires à devenir acteur de l’objet. Le labyrinthe est quelque chose qui appartient à la culture commune, d’où l’intérêt du détournement qu’il m’a suscité. En outre, il éveille, de part son coté ludique, un certain suspens pour ceux qui osent s’y aventurer et convoque ainsi l’imaginaire de chacun. Ce sont les personnes qui, finalement, font vivre l’installation. Il s’agit d’une création poétique qui détourne l’objet premier porteur d’images autrement dit la bande VHS, pour recréer des images. Il apparaît comme une forme hybride qui peut être perçue comme une installation plastique, un tableau, un projet architectural, une photo…

    L’Art-Byrinthe réinterroge, selon moi, l’architecture contemporaine. En effet, les constructions d’habitats contemporains et les nouveaux tracés des villes se trouvent standardisés dans le but de faire vite et au moindre coût, au détriment d’une utopie.

    Au milieu de ces nouvelles cités « aseptisées », surgissent de temps à autre des bâtiments signés d’artistes mais ils sont rarement pour l’habitat, accessibles à tous. Souvent, au contraire, ils sont mis au rang de monuments. Ces villes fonctionnelles, ces rues conformes, ces jardins standardisés participent à la production d'images, à la construction de notre imaginaire commun.

    La prise de risque n'existe plus, l'utopie architecturale ne trouve pas sa place dans notre société. Le l’Art-Byrinthe invite à nouveau le spectateur à s’interroger sur un espace, sa construction et le choix de sa trajectoire. Il propose de se réapproprier un lieu, un habitat.


    VERNISSAGE A BAIGNES (16)

Vidéo performance

------- C'EST BEAU CE LAID ---------



    C'est beau ce laid est une expérimentation vidéo réalisée en 2008 qui questionne "les enjeux de l'image''.
    Vidéo Co-réalisé avec HW Kreps avec la voix d'Amélie Loudin.

    La vidéo ci-dessous :



Scenographie

------- LA PEAU D'ELISA ---------

Mise en scène : Julien Courtès
Texte : Carole Fréchette
Compagnie Titartpetit
2013

------- LES SAISONS DE ROSEMARIE ---------

Mise en scène : Amélie Loudin
Texte : Dominique Richard
Compagnie Titartpetit
2011

------- TOUTE EN UNE NUIT ---------

Mise en scène : Yoann Jouneau
Texte : Falk Richter
2010-2011

------- LE CAS BLANCHE-NEIGE ---------

Mise en scène : Amélie Loudin
Texte : Howard Barker
Compagnie Titartpetit
2009

------- AU BUT ---------

Mise en scène : Amélie Loudin
Texte : Thomas Bernhart
Compagnie Titartpetit
2008

------- LES MOTS DE LA BOUCHE ---------

Mise en scène : Amélie Loudin & Tanguy Trillet
Compagnie Titartpetit
Tournée 2013-2014

Contact

Aurélien ALALINARDE

16 rue de la roche

86000 Poitiers

Tél : 06.74.19.43.17

Mail : aurecrea@yahoo.fr